assurance Mutuelle Complémentaire FAQ Mutuelle Complémentaire

FAQ mutuelle complémentaire

Le tiers payant, c’est quoi ?

On dit qu’il y a un tiers payant lorsque le montant pris en charge par la Caisse d’assurance est payé directement pas celle-ci au prestataire de soins. Cela vous évite de devoir avancer l’argent et d’attendre le remboursement, comme c’est le cas dans le scénario classique sans tiers payant.

Dois-je remplir un questionnaire médical pour souscrire une complémentaire santé ?

Tout dépend de l’organisme assureur. Certains ne demandent pas cette formalité, d’autres l’exigent.

Médecin conventionné ou pas, quelle est la différence ?

Le médecin conventionné suit le tarif fixé par la convention, du moins celui de type 1. Celui de type 2 ne suit pas le tarif mais s’engage à ne pas dépasser le montant de la convention d’une marge trop importante, et de pratiquer des augmentations mesurées.

Le contrat responsable, c’est quoi ?

Il est entré en vigueur en janvier 2006, afin d’assurer au consommateur que le contrat de mutuelle complémentaire garantit certains remboursements minimum, par exemple l’intégralité des honoraires du médecin traitant.

Ai-je le droit de changer de mutuelle ?

Oui bien sûr, le nouvel assureur se chargera de faire le transfert. Vérifiez si un stage d’attente est prévu ou pas.

Le dépassement d’honoraires, c’est quoi ?

Il s’agit du montant, supérieur au tarif de convention, qui est demandé par un médecin conventionné de type 2. Ces montants sont remboursés ou pas, suivant votre couverture.

L'entente préalable, c’est quoi ?

Avant de pouvoir être sûr que l’on bénéficiera du remboursement de son assureur, certains soins demandent un accord préalable de la part de celui-ci. C’est le prestataire de soin qui vous fournira un document à rentrer à votre Caisse, qui marquera son accord ou pas.

Quelles sont les types d’aides disponibles ?

Pour les bénéficiaires de la CMU, vous pouvez obtenir une mutuelle complémentaire gratuite. Pour les autres, ne dépassant pas 20% des plafonds de la CMU complémentaire, vous pouvez obtenir le chèque complémentaire, appelé aussi crédit d’impôt.